Toutes les informations concernant Les Plantes Médicinales de l'île de Guadeloupe
Aloes

Anis

Arbre à soie

Basilic

Boi Chapèl

Bois d'Inde

Boi d’In-n
Les graines séchées sont utilisées pour rehausser le court bouillon de poisson, tandis que les feuilles séchées le sont afin de parfumer le jambon de Noël. Les feuilles fraîches agrémentent le chocolat chaud.
Boi Sorssié

Boi zéguille

Catalpa

Chiendent

Cive

Corossolier

Le Corossolier, aussi appelé arbre de guérison est reconnu pour ses vertus relaxantes. Rien de tel qu’un bain mélangé avec ses feuilles pour vous détendre. Elles servent également à éloigner les moustiques et à calmer les coups de soleil.
Les feuilles sont utilisées en tisane pour contribuer au sommeil ou faciliter la digestion.
Ces dernières aussi glissées sous l’oreiller calment les nourrissons.
Eau de Coco

Au cœur de la noix de coco se trouve une eau dont les propriétés antivirales et anti-oxydantes sont reconnues. Lorsque ce fruit est encore jeune et vert, cette eau est faible en sucre et graisses végétales, mais riche en sels minéraux. Vous pouvez la consommer telle quelle. D’un goût très agréable, elle apporte les nutriments indispensables à la santé et étanchera votre soif. Réputée pour ses bienfaits pour les reins.
Gaïac

Originaire des Amériques on l’appelle aussi « bois saint » ou « bois de vie ». Très dur et lourd, il est utilisé dans l’ameublement et la bijouterie. Mais il est également reconnu pour ses vertus médicinales.
Inscrit à la pharmacopée de France en 1884, il apaise la syphilis, et est un anti-inflammatoire agissant entre autres sur l’arthrite et les rhumatismes. Le Gaïac possède aussi des propriétés diurétiques et laxatives mais peut parfois être toxique, alors avant toute médication, pensez à bien consulter un médecin.
Glycérine

Plante ligneuse et tenace, pouvant atteindre jusqu’à huit mètres de hauteur. Les femmes prenaient des bains de glycérine pour la toilette intime. Les feuilles écrasées dans l’eau du bain luttent contre la bourbouille, les boutons de chaleur, les démangeaisons, les éruptions cutanées de l’enfant.
Herbe charpentier
Mangoustan

Le Mangoustan est considéré comme « le roi des fruits ». Sucré et légèrement acidulé, il a une saveur aigre-douce. Il se consomme tel quel ou sous forme de jus, d’huile et de bonbons. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux grâce à sa haute teneur en fibres, glucides, vitamines A, B et C, calcium, potassium et fer.
Matricaire

Cette plante est reconnue pour son efficacité dans l’évacuation des caillots de sang après l’accouchement.
Médicinier béni

C’est une plante toxique dont l’huile est connue pour ses vertus purgatives, antifongiques, désinfectantes et antiparasitaires de la peau.
Menthe

Noni

Imaginez une grosse pomme de terre verte, striée, à la forte odeur de fromage : c’est le noni. Il est conseillé de le mélanger avec d’autres jus et d’en limiter la consommation. Il est riche en vitamine C, potassium et rutine. Son effet anti inflammatoire est reconnu. Des études sont en cours pour d’autres bienfaits supposés.
Papayer mâle

Pervenche blanche

Pomme cannelle

Prune Mombin

La prune mombin est un fruit tropical rouge ou jaune à l’aspect bosselé. Sa pulpe jaune est parfumée, juteuse et acidulée. Par distillation, elle donne un alcool très apprécié mais est surtout consommée crue ou en jus de fruits. Elle est si riche en vitamine A que 100g vous apporteront 37% de vos besoins journaliers.
La peau des Mombins rouges est utilisée contre les maladies transmises par les poissons (ciguatera et intoxications alimentaires).
Ricin

Semen contra
Séné

Perçue comme une mauvaise herbe, pourtant ses feuilles sont utilisées en tisane contre la constipation.
Thé pays

Thym

Verveine pays

Zèpiant'

La racine macérée quelques heures dans l’eau calme les douleurs menstruelles. Tandis que les feuilles macérées constituent une tisane anti-étourdissement.