Toutes les informations concernant les Légumes de l'île de Guadeloupe
Banane Plantain

Contrairement à la banane-fruit, la banane plantain ne se consomme jamais crue. Plus longue avec une extrémité pointue, et à la peau plus épaisse, sa chair est ferme et se consomme comme légume. Vous pourrez choisir de la faire bouillir, en prenant soin de laisser la peau, de la préparer en purée ou en gratin, ou même à la poêle. Une idée originale dont les enfants raffolent et qui accompagne merveilleusement les poissons.
Christophine

On retrouve la christophine dans de nombreux pays comme l’Australie, la Polynésie Française et bien sûr les Antilles. Originaire d’Amérique du Sud, elle fait partie de la famille des cucurbitacées, et se consomme en parfois crue et râpée en salade, mais surtout en légume. Farcie, en gratin, ou en daube, son utilisation se rapproche de celle de la courgette et offre une délicieuse alternative locale !
Concombre antillais

Connu pour ses vertus diurétiques.
Dachine

Aussi appelé taro, madère ou encore chou de Chine, c’est un gros tubercule farineux. Sa chair est de couleur crème à rose et son goût s’approche de la patate douce. Ses feuilles se préparent comme des épinards. Riche en amidon, il est pauvre en protéines et en lipides. Cru, il est amer. Il faut donc bien le cuire.
Dictame
Aussi connue sous le nom « Arrow-root », la Dictame est une fécule sans gluten aux propriétés bienfaisantes. C’est également un anti-vomitif et elle lutte contre la diarrhée. Riche en glucides, elle convient aussi aux sportifs, aux personnes âgées ou convalescentes.
Fruit à pain

Le fruit à pain est un féculent dont les usages sont multiples. Introduit aux Antilles au XVIIIe siècle, il continue d’être très présent dans la cuisine locale que ce soit en purée, en gratin et même en frite. Une idée originale pour le repas des enfants !
Giraumon

Gombo

Igname

En purée ou en velouté, il agrémente parfaitement viandes et poissons. Mais, plus sucré que la pomme de terre, on peut également en faire des marmelades, des biscuits et autres desserts. L’Igname est aussi une source de vitamines, minéraux et antioxydants.
Kouche-kouche

Légume dont la chair est meilleure et plus fine que celle de la pomme de terre. Accompagne très bien les viandes et les poissons.
Manioc

Patate Douce

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est l’une des bases de l’alimentation antillaise. Malgré son nom et sa ressemblance avec une pomme de terre, ce tubercule de couleur rose ne fait pas partie de cette famille, mais présente les mêmes qualités culinaires. Délicieuse en purée ou en gratin, la patate douce, avec son petit goût sucré, est également un régal en confiture ! À découvrir sans modération !
Pois d'Angole

Marron ou brun clair avec des points noirs, ce légumineux est riche en protéines. Aux Antilles, il est l’accompagnement classique du plat principal de Noël. Ils se cuisinent bouillis à la manière des lentilles ou des haricots rouges. Le pois d’angole a une saveur unique qu’il faut savoir bien cuisiner.