GUIDE TOURISTIQUE
des Iles paradisiaques

GUIDE TOURISTIQUE
des Iles paradisiaques

Toutes les informations concernant Les Oiseaux de l'île de Saint Barthélemy

L'Aigrette Pique-Boeufs

4dfu4efjqga2826fuci8zr06uji0

Cet oiseau échassier fait partie de la famille des ardéidés, qui compte les hérons, les aigrettes, les butors et apparentés. Au plumage entièrement blanc et au bec jaune, l’aigrette à de longues pattes fines et jaunes. Très répandue dans la Caraïbe, on la voit souvent sur le dos des bœufs qu’elle déparasite, d’où son surnom « pique-bœufs ».

Le Colibri

jwddihff0jp8ook8p0y0jtgmkjvs

Appelé « FouFou » en créole, il fait partie du paysage Caribéen. Il en existe de nombreuses espèces et il se nourrit essentiellement de nectar mais aussi d’insectes. Petit, rapide et au plumage de couleur vive, il impressionne de par sa rapidité et sa faculté à voler en arrière ! Vous le verrez souvent dans les jardins savourant le nectar des fleurs à l’aide de son long bec courbé. 

Le Pipiri

p1277238-enhanced-nr-1-high

Qui n’a pas entendu l’expression « se lever au Pipiri chantant » ? Elle vient de ce petit oiseau de la famille des serins qui laisse entendre son chant dès le lever du jour. Un vrai plaisir pour les « lève-tôt »! 

Le Sucrier

sucrier-a-ventre-jaune-light-7217
Ce remarquable petit passereau d’environ 10cm, dont le nom scientifique est Coereba Flaveola. Il porte bien son nom car il est très friand de nectars de fleurs, de jus de fruits, d’insectes et de sucre.
Mettez-en un peu dans une assiette, au bout de quelques minutes, dix ou vingt sucriers viendront se régaler. Et attention, lorsque l’assiette est vide, vous le saurez, ils se feront entendre…