Toutes les informations concernant Les Us et coutumes de l'île de Saint -Martin / Sint Maarten
Artisanat

Noël sous les tropiques ! Oubliez la neige, les feux de cheminée et tous les clichés habituels…
Le père Noël apprécie aussi la climatisation! Les traditions antillaises donnent de la couleur à cette fête familiale. L’île s’illumine pour offrir un spectacle magique qui émerveille les petits et ravit les grands !
Domino

C’est « Le Jeu » par excellence ! Autrefois réservé aux nobles, ce jeu est devenu très populaire aux Antilles. Que ce soit aux abords des plages, en terrasse, ou dans un bar, vous ne pourrez manquer de voir des hommes jouer aux dominos. Et sachez que la coutume est de poser son domino sur la table avec une grande fermeté… d’où le bruit reconnaissable de loin !
Le Carnaval aux Antilles

Depuis son invention il y a 2000 ans, de l’Antiquité en passant par la Belle Epoque, le carnaval a évolué au fil du temps. Les manifestations sont spécifiques à chaque civilisation, mais on conserve cette notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.
Ce concept a servi les classes sociales ou les peuples oppressés et revendicatifs. C’était l’occasion d’exprimer les frustrations et la colère parfois ancestrales. Une fois l’an, presque tout est permis !
La dérision envers soi-même ou envers d’autres, du présent ou du passé, est l’un des fondements du carnaval.
Défoulement, couleurs, festival, explosion ! Chaque dimanche depuis l’épiphanie jusqu’au mercredi des cendres, les groupes carnavalesques « déboulent » dans les rues pour le plus grand plaisir de tous.
L'origine du Carnaval

Le Carnaval moderne (tel qu’on le connaît) trouve ses origines en Europe où il s’est développé avant de se répandre dans le monde entier. Les origines du Carnaval sont multiples comme toujours, les plus anciennes connues remontent à l’antiquité.




CARNAVAL DE MARTIN
Les Maisons créoles

L’architecture de Saint-Martin/Sint-Maarten est marquée par ses multiples influences. L’ile garde de belles maisons de maître transformées en musées, témoins de la période d’esclavage. Côté français, vous verrez ces cases créoles construites pour résister aux cyclones. Beaucoup sont construites sur deux étages, maximum trois, en bois et en pierres, souvent peintes de couleurs vives. Côté hollandais, une touche américanisée vient se greffer sur les bâtisses à colombages.
Religions
Les religions sont nombreuses sur l’île. Son histoire particulière et sa population (120 nationalités) expliquent la présence de plus de 50 religions issues principalement du christianisme, mais pas seulement. Les communautés les plus répandues sont : catholique, anglicane, adventiste, protestante, vaudou, méthodiste, musulmane, rasta, hindouiste …
L’influence nord-américaine est également très présente. A la nuit tombée, vous entendrez des gospels qui font de Saint-Martin/Sint-Maarten une particularité dans l’archipel antillais)